28.5.12

Vêtements vintage- Où acheter?Comment entrenir?

Suite à mon précédent article sur "comment repérer du Vintage", vous savez maintenant quoi repérer avant d’acheter des vêtements vintage. Vous pouvez vous lancer!!
Mais il reste deux points à traiter : où acheter du Vintage et comment l'entretenir?


Où ACHETER des VETEMENTS VINTAGE?:
Les endroits pour trouver du vintage sont nombreux. Et vous pouvez faire vos achats partout si vous avez l’oeil, et que vous restez méfiant.

·        Vous pouvez vous rendre en boutique spécialisée, si vous avez la chance d’en avoir une près de chez vous. Si vous recherchez quelque chose de précis, c’est l’idéal. Les prix sont plus chers mais les pièces sont triées donc "originales", propres, en bon état, prêtes à être portée.

·        Sur les salons vintage, c’est un peu le même principe sauf qu’il y a un choix fou et là, le but du jeu, c’est de garder la tête froide… Il y a un salon à Paris deux à trois fois par an, c'est le Salon du Vintage. Le prochain se tient à l'Espace des Blancs Manteaux les 6-7-8 juillet 2012. Il y a aussi le Marché de la Mode Vintage à Lyon, cette année les 2-3 juin 2012. D'ailleur, ma boutique MarylouVintage y sera!

·        Si vous avez plutôt l’âme fouineuse, allez en brocantes, vide-greniers, Emmaus ou friperies. Vous aurez toutes sortes de vêtements de seconde main, pas forcément anciens. Ce sera alors le moment de mettre en pratique les conseils que je vous ai donné pour ne pas confondre une robe H&M au look « sixties » avec une originale… Les prix y sont attractifs, l'état pas toujours au rendez-vous, mais vous aurez le plaisir d'avoir dénicher"votre" trésor!!

·        Sur internet, Etsy est vraiment un site extraordinaire pour acheter du vintage! C’est LE repère pour les amoureux des belles choses. En effet Etsy étant à la base un site américain, vous tombez sur des vendeurs des Etats-Unis en majorité et là-bas, le vintage est très développé à des prix défiants toute concurrence.
   Ebay n’est pas pratique sur ce point, car il n’est pas dédié au vintage et les trouvailles ne sont pas toujours au rendez-vous.

COMMENT ENTRETENIR les VETEMENTS VINTAGE?

Une fois chez vous, vous avez trouvé LE vêtement de vos rêves,  vous voulez lui donner un coup d’éclat.
N’ayez pas peur de votre machine à laver!
Sur un programme « délicat » avec une lessive douce, vous ne risquez rien. Laine, mohair,  broderie, dentelle supportent très bien le lavage. Si le tissu est vraiment fragile, enfermez-le dans un sac en coton pour que les battements de la machine ne le déchire pas.
Une robe rétro brodée de perles peut aussi passer en machine de cette manière avec un essorage très doux ! Mais, si vous avez peur pour elle, dans ce cas, je vous conseille votre fer vapeur. Vous suspendez votre robe et vous réglez votre fer sur le mode «défroissage vertical ». Vous passez votre fer sur votre robe en ayant soin de ne pas la toucher à une dizaine de centimètres de celle-ci: ça défroisse et enlève les odeurs. La vapeur tue les microbes mais ne détâche pas.
Enfin, vous pouvez lavez à la main un textile délicat et tâché.


Pour ma part, j’ai passé en machine sur programme « laine délicat froid » des robes de soie, des pulls en alpaga, en mohair, en laine, des vestes en velours ras, des blazers en laine, tweed sans problème !
Les produits à avoir sous la main sont la lessive, un savon de Marseille, un détachant pour les tâches de rouille, une poudre blanchissante-oxygénante qui détache et ravive.

Un séchage à plat pour les pièces délicates ( chemisiers ou robes en soie ou dentelles, lainages), sur porte-manteaux pour les vestes et manteaux. Pas de sèche-linge!


                        Voilà! Vous êtes parés!
                       Alors, à vous le vintage!
               Bonnes recherches! Magnifiques trouvailles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire