22.5.12

Vêtements Vintage

Je suis une inconditionnelle du vintage ! Et je défends le Vintage ! C’est avoir une garde-robe garnie, des pièces moins chères, uniques, originales, parfois de couturiers. C’est pouvoir s’offrir de la fourrure, de la soie, de la dentelle, du cuir à moindre frais.
C’est la garantie d’un style très personnel!
Bon d'accord, mais l'univers du Vintage est vaste, alors comment reconnaître un vêtement vintage? De quelle époque est-il? Comment être sûr qu'il est vintage?
Voici quelques repères pour vous guider....
Pour bien acheter vintage, le mieux c’est de s’y connaître un peu et par conséquent de se renseigner sur le sujet. Ainsi, savoir reconnaître les époques, les styles, les matières, vous permettra de dénicher des merveilles. Apprenez auprès de vos mamans, de vos  grand-mères et de couturières mais aussi dans les bouquins, les revues de mode anciennes, les films.

Reconnaître les époques:

Lorsque vous avez un vêtement vintage en main, observez-le dans son ensemble.

àCoupes, forme des cols, longueurs, motifs :

La coupe détermine la forme du vêtement et va définir la silhouette. Une robe peu décolletée, longue sous les genoux, serrée à la taille est typique des années 50, tandis qu’une robe en trapèze et courte sera des années 60.

Un col Claudine aux extrémités rondes appelé aussi « peter pan collar » est typique des années 60. Un col  pointu et allongé, appelé aussi « pelle à tarte » est caractéristique des années 70.

Il y a des motifs récurrents à certaines époques plus que d’autres. Des roses stylisées, des paysages, pour les années 50, des motifs géométriques et du vichy pour les années 60, des fleurs et du psychédélique pour les années 70, des motifs symétriques et des couleurs vives pour les années 80…


Robes 1940
Robes 1950
Robes Paco Rabanne 1960


Robe Yves Saint-Laurent 1970

Photos issues du livre "Mode Vintage Les plus beaux modèles des grands créateurs" 
de Zandra Rhodes
Editions de Lodi
























































àFermetures et coutures :
Ensuite, vous pouvez rentrer dans les détails : fermeture, coutures, finitions diverses.

Les robes dites rétro (années 1900 à 1940) n’ont pas de fermeture Eclair. Elles se fermaient par des boutons recouverts, des boutons de nacre ou des agrafes métalliques. Les fermetures Eclair apparaissent vers 1924.Utilisées rarement en 40, elles sont présentes sur les vêtements 50, 60 et 70. D’abord en métal, souvent sur le côté, elle sont en plastique dans les années 70. 





Les vêtements  récents présentent des coutures régulières et nettes, c’est à dire mécaniques. C’est la marque d’une couture à la machine ou en série. Les vêtements  anciens sont souvent faits main. Vous le remarquez plus particulièrement au niveau du surfilage, des coutures, des boutons et autres fermetures.
Ourlet et surfilage à la main
Fermeture Eclair en métal
Fermeture Eclair plastique




Etat du vêtement:
  • Regardez si le vêtement est troué.
 Déchirure ou trou de mite sont difficiles à réparer voire impossible !
A moins que le trou soit bien placé (bas d’une jupe que l’on souhaite raccourcir). Sachez que les mites adorent la laine et la soie ! Pour débusquer les trous: placez le vêtement devant une source lumineuse (le soleil, le ciel, ou une lampe) et les trous apparaîtront tous comme par magie.

Cependant, la beauté d’un vêtement vintage peut vous amener à le choisir malgré tout. Faites appel à une couturière professionnelle ou rusez en « patchant » le trou avec une pièce de tissu, une dentelle, une belle étiquette...

  • Regardez si le vêtement est tâché.
      Avec les tâches, c’est quitte ou double! Soit on a de la chance et tout part au premier lavage, soit non ! Vous pouvez toutefois estimez vos chances en vous demandant si c’est une tâche ou une décoloration (plus embêtant). Les tâches sont le plus souvent situées aux mêmes endroits : le cou, les aisselles, et les ourlets. Pour une décoloration vous ne pourrez rien faire. Par contre, elle peut donner du charme à un vêtement.

  •  Regardez si le tissu semble en bon état, s’il n’est pas « cuit » ou « mûr ».
C’est souvent le cas de la soie. Dans ce cas, le tissu se déchirera très facilement dès qu’on le portera. Estimez son état en tirant légèrement dessus.

  •  Regardez s’il manque des boutons, si la fermeture à glissière fonctionne.  Cela ne doit pas vous freiner dans l’achat d’une pièce car ce sont des réparations faciles.

  •  Regardez la matière. C’est très subjectif, mais pensez tout de même à toucher et à imaginer la matière sur vous. Je ne vous conseillerais pas plus une matière qu’une autre car chacune a ses avantages et inconvénients.

  • Regardez les étiquettes, s’il y en a! La mention « Made in France » vous indique que le vêtement est antérieur aux années 90. En effet, la production en France, s’arrête au début des années 90, vous êtes donc assurés de chiner du vintage et de bonne qualité de surcroit! L’absence d’étiquette signifie l’ancienneté du vêtement, surtout s’il est fait à la main…

Alors, passez le vêtement en revue de manière très méticuleuse avant de l’acheter.

         Voilà! A vous de jouer maintenant!

Prochains conseils: où chiner? Comment entretenir le vintage?









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire