Ce tissu rappelle également l'enfance. Qui n'a pas eu sa jupette écossaise chez les filles?
Il évoque aussi un certain classicisme sportswear.
A la fois rebelle et classique, quel est donc ce tissu?
Appelé tartan, écossais ou plaid chez les anglo-saxons, c'est un tissu de laine à carreaux typiquement écossais, caractéristique des peuples celtes.
Le motif est fait de bandes de couleurs alternées avec des fils de laine colorés. Les blocs de couleurs se répètent ainsi horizontalement et verticalement pour former un motif appelé le sett. Mot à l'origine désignant la manière dont le fil était tissé.
Jupe Tartan chez MarylouVintage |
On a retrouvé dans la littérature écossaise et lors de fouilles archéologiques un ancien motif datant du IIIème siècle composé de laine non teinte blanche et marron.
Les premiers tartans étaient composés de deux ou trois couleurs obtenues à partir de colorants végétaux. Les motifs étaient associés aux régions dans lesquelles on trouvait ces végétaux. D'où la notion de Clan.
Aujourd'hui, cette étoffe est indissociable du costume national écossais.
Le tartan compose de nombreux vêtements et accessoires: jupes, pantalons, chemises, vestes, écharpes, bérets, sacs, couvertures.
C'est un incontournable de la mode, comme en témoignent les photos des défilés de Jean-Paul Gaultier et Vivienne Westwood.
Vivienne* Westwood ><
RépondreSupprimer